Overclocking kézako ??
Le surfréquençage, ou overclocking en anglais, a pour but d'augmenter la fréquence de travail (mesurée en Hz) d'un processeur.
Cette opération n'est pas risquée tant que le surfréquençage reste raisonnable et que certaines précautions sont prises :
- contrôle de la température du processeur à l'aide d'un logiciel, et augmentation du refroidissement,
- si nécessaire, augmentation de la tension du processeur et de la mémoire (VCore). Cette opération n'est nécessaire que si des problèmes de stabilité surviennent pendant l'utilisation. Elle est même nécessaire pour atteindre des haute fréquences. Naturellement, en fonction du modèle du processeur il ne faudra pas dépasser un certain seuil.
- contrôle de la qualité de la mémoire vive. Certaines mémoires (RAM) ne supporteront tout simplement pas ou très peu le surfréquençage, surtout quant il s'agit de barrettes de qualité médiocre ou sans-marque combiné à un processeur puissant.Le principe du surfréquençage est simplement de faire fonctionner des composants électroniques (notamment microprocesseurs ou cartes graphiques) à une fréquence d'horloge supérieure à celle pour laquelle ils ont été conçus et/ou validés.
Source : wikipedia
albatroxm13, le 29-11-2009 à 15:26