Démo vidéo de l'utilisation de la restauration système de Windows XP (visualisation rapide, basse qualité).
Démo vidéo de l'utilisation de la restauration système de Windows XP (meilleure qualité).
principe et fonctionnement de la restauration de windows xp.
La restauration système de Windows XP est un processus qui enregistre les modifications réalisées sur le système (fichiers systèmes et base de registres) par des sauvegardes périodiques de l’état de l’ordinateur à un instant t. La restauration du système donne une nouvelle chance à l’utilisateur qui a rendu son système instable en lui donnant la possibilité de revenir à un état antérieur stable.
Les fichiers surveillés sont les exécutables (.exe, .com et .dll) et les pilotes (.vxd et .sys). La liste complète est disponible dans le fichier %windir%\system32\restore\Filelist.xml, on y retrouve les fichiers inclus et ceux exclus. Le système ne surveille pas les fichiers créés par l’utilisateur, il ne s’agit donc pas d’un système de sauvegarde en tant que tel.
Notez que si vous revenez à un état antérieur, vos fichiers personnels ne seront pas effacés sauf ceux placés sur le bureau.
Les points de restauration périodiques sont créés lors de ces occasions :
Toutes les 10 heures en fonctionnement (il faut 2 minutes d’inactivité) et au pire toutes les 24 heures. Si l’ordinateur est arrêté plus de 24 heures, le point de restauration est créé au démarrage de l’ordinateur.
Lorsqu’un programme est installé par Windows Installer (les fichiers .msi comme par exemple Office 2000/XP, Autoroute 2001, Visio 2000, …)
Lorsqu’un programme est installé par Installshield version 6.1 ou plus.
Lorsqu’une mise à jour est installée avec Windows update.
Lors de l’installation d’un pilote non signé.
Lors de la restauration par le gestionnaire de sauvegarde intégré.
En fonctionnement normal, avant de restaurer un point plus ancien (au cas ou l’ancien point de restauration ne fonctionne plus).
Ces points de restauration sont enregistrés dans des fichiers compressés sur chaque partition ou disque sur lequel vous avez activé la restauration système.
Ils se trouvent dans le dossier : \system volume information\_Restore suivi d’un identifiant unique, par exemple :{45EF8D47-5D10-4866-87D7-DA8A387DC2A2} puis dans des sous-dossiers :RPxx (Restore Point).
Par défaut, la restauration système est activée sur chaque disque, partition et occupe une taille exprimée en pourcentage.
La place occupée sur le disque dépend de la taille du volume sur lequel est installé Windows XP. Les règles suivantes vous donnent une idée des espaces occupés : La taille minimum de la banque de stockage est de 200 méga octets. Si la partition d’amorçage contient moins de 200 Mo d’espace disponible, la restauration du système sera désactivée par défaut et il faudra l’activer manuellement après avoir libéré de l’espace disque (à l’aide de l’assistant nettoyage de disque par exemple).
En dessous de 50 Mo, tous les points de restauration sont supprimés. Si la restauration du système est désactivée suite à un manque d’espace disque temporaire, elle se réactive automatiquement dès qu’elle retrouve suffisamment d’espace disque disponible.
Sur les volumes qui ont une taille inférieure à 4 go, la taille maximale de la banque de stockage est de 400 Mo. Sur les volumes de plus de 4 Go, la taille de la banque de restauration est égale à 12 % de l’espace total mais configurable et/ou désactivable.
Lorsque tout l’espace alloué est occupé, selon le principe du FIFO (first in, first out), les points de restauration les plus anciens sont effacés pour sauvegarder les plus récents. Il n’existe pas de calcul ou d’approximation pour connaître le nombre de points de restauration, cela dépend du nombre de logiciels (applications et pilotes) installés.
Ces espaces peuvent être manuellement ajustés par un clic droit sur le poste de travail > propriétés > sur l’onglet "Restauration du système", après avoir sélectionné le volume, clic sur le bouton "Paramètres", à vous de configurer l'espace qu'occupera les sauvegardes, je vous conseil de laisser à 12% sur la partition contenant votre système et de désactiver la restauration sur les disques de donnés.
2- en avant toute!!!
Avant de torturer votre pc, pensez à créer un point de restauration, ce, afin de pouvoir, restaurer en cas de problème:
Allez dans le menu "Démarrer" > "Tous les Programmes" > "Accessoires" > "Outils système" > "restauration du système" > "créer un point de restauration" > donnez un titre, et cliquez sur "créer".
Vous pouvez aussi acceder à la restauration système > "démarrer" > "executer" > tapez, sans les guillemets " %SystemRoot%\system32\restore\rstrui.exe "
Vous pouvez aussi créer un raccourcis vers la restauration, sur votre bureau et depuis votre bureau (imaginons que vous ne pouvez plus acceder à un certains nombre de fonctionnalités :
- cliquez droit sur le bureau
- choisissez "nouveau" puis "raccourci"
- tapez : %SystemRoot%\system32\restore\rstrui.exe
- puis cliquez "suivant" et "terminé"
Pour restaurer, même méthode mais au lieu de choisir "créer un point de restauration", choisissez : "restaurer mon ordinateur à une date antérieure" et choisissez , enfin, la date à laquelle vous souhaitez restaurer, donc un point avant les problèmes
* notez que par défaut windows xp cré un point de restauration par tranche de 24h et parfois, avant l'installation de certains logiciels.
vous pouvez modifier celà dans le registre et ainsi automatiser la création de point de restauration plus ou moins espacés, pour ce faire, "démarrer"> "executer" > tapez : regedit
ensuite, rendez vous:
HKEY_LOCAL_MACHINE > SOFTWARE > Microsoft >Windows NT > CurrentVersion > SystemRestore
Modifier la valeur DWORD de la clé : RPGlobalInterval
Sa valeur est un nombre de secondes, par défaut, configuré pour créer un point de restauration par 24h soit 86400 secondes
Exemples de valeurs décimales :
43200 (12 heures)
86400 (1 jour)
129600 (1,5 jour)
172800 (2 jours)
259200 (3 jours)
345600 (4 jours)
432000 (5 jours)
518400 (6 jours)
604800 (1 semaine)
1209600 (2 semaines)
1814400 (3 semaines)
2419200 (4 semaines)
etc. ...
entrez la valeur souhaitée et redémarrez
La reproduction totale ou partielle de nos fiches (textes et images) est interdite !
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur |
Conversation |
agemo |
Posté le: 21/01/2009 01:44 Mis à jour: 21/01/2009 01:45 |
Administrateur Inscrit le: 03/12/2008 De: Berry Envois: 5353 |
Vidéo Salut, Je vois que tu as pensé à déplacer ton curseur de souris moins vite que tu l’utilises pour toi habituellement, merci pour eux !!! Et oui, je sais c’est dur de ce maîtriser, on a tellement l’habitude Ce que je reproche à toutes les vidéos du même genre sur le web, c’est que l’on ne puisse pas les afficher en plein écran Et naturellement, avec la parole ce serait parfait, mais dans ce cas, tu demanderas à Ange de le faire, avec un voix d’hotesse de l’air, ce seras l’extase, Lol !!! Tu utilises quel programme pour faire tes vidéos ??? Bon, essai de la deuxième vidéo avec Vista, voulez vous utiliser WMP => OK => chargement => WMP ne peut pas lire ce type de fichier, peut être vous manque t’il un codec ???
|
|
|
|
Auteur |
Conversation |
neecride |
Posté le: 27/01/2009 14:53 Mis à jour: 27/01/2009 14:53 |
Coupdepoucien Accro ! Inscrit le: 25/12/2008 De: nord pas de calais Envois: 560 |
Re: Vidéo salut bon tuto pour débutant en tous cas on peut dire qu'il et l'on ton XP a démarrer je dis pareil que agemo la voix serai un plus...
|
|
|
|
|
Auteur |
Conversation |
albatroxm13 |
Posté le: 27/01/2009 23:13 Mis à jour: 27/01/2009 23:13 |
Administrateur Inscrit le: 03/12/2008 De: oui Envois: 2919 |
Re: Vidéo Re, C'est la procédure de restauration qui allonge le temps de démarrage a+
|
|
|
|
|
|