TRIM ? C'est quoi ?
La commande TRIM, disponible sur la plupart des modèles récents de SSD (controleur Intel, Indilix et Sandforce principalement), permet a certains systèmes d'exploitation modernes (Linux à partir du noyau 2.6.33 et seven toutes versions), d'éviter l'effrondement des performances avec le temps. Elle sert à effacer directement les cellules de mémoire concernées lorsqu'un fichier est effacé, afin d'optimiser les écritures ultérieures qui pourront alors être effectuées sans avoir à réaliser l'effacement préalable imposé par la technologie de la mémoire flash.
Pour que la commande TRIM soit active, il faut un SSD compatible, que les drivers du controleurs de la carte mère soient compatibles et windows seven (XP et Vista ne supporte pas TRIM nativement)
Mon SSD supporte TRIM ?
Pour le savoir, télécharger le logiciel CrystalDiskInfo à cette adresse : CrystalDiskInfo
Une fois exécuté, vérifier que "TRIM" apparait en gras dans la ligne "caractéristiques". Si TRIM est grisé, votre SSD ne prend pas en charge la commande. Vérifier toutefois sur le site du constructeur, il est possible qu'une version du firmware le prenant en charge soit disponible.
Dans la capture ci-dessous, il s'agit d'un Corsair à controleur Sandforce, il prend bien en charge la commande TRIM.
Vous remarquerez que ce logiciel donne une mine d'infos sur toutes vos unités de stockage.