OVERCLOCKER FACILEMENT VOTRE CARTE GRAPHIQUE
AMD donne la possibilité d'overclocker ses cartes graphiques via le pilote de celle-ci (Catalyst Control Center ou CCC).
Cette particularité existe sur la majeur partie des cartes moyenne/haut de gamme du constructeur. Si vous ne trouvez pas la fonction décrite dans cet article, c'est que votre carte ne le permet pas ou que le pilote n'est pas à jour.
Accessible depuis le menu "démarrer" "Programmes" ou plus simplement en cliquant avec la souris sur le fond d'écran du bureau (clic droit de la souris)
Vous obtenez cette boite de dialogue:
Pour faire apparaitre le menu dédié à l'overclocking, il est necessaire de lancé l'interface du pilote en mode "avancé" : Cochez cette option. Validez par oui la boite de dialogue suivante.
Dans le menu "graphique", sélectionnez "ATI Overdrive".
Cliquez sur le cadenas pour déverrouiller l'ATI overdrive (1) puis cocher "Activer ATI Overdrive" (2)
La suite est simple, il suffit de déplacer le curseur pour faire varier la fréquence du GPU ou/et de la mémoire.
Pour ce faire, utiliser le logiciel <GPUZ>
Dans l'exemple ci-dessous, en encadré noir, on voit les valeurs de base des fréquences de la carte graphique, en encadré rouge les valeurs effectives (réel), celle modifié via ATI Overdrive.
Ces modifications peuvent êtrent destructrice pour la carte graphique si elles sont appliqué sans discernement et sans retenue. Il est indispensable de procéder par petites étapes. Si des plantages apparaissent, abaissez la fréquence ou charger les valeurs d'origine (bouton "Défauts" puis "Appliquer" dans ATI Overdrive).
CoupdepoucePC.fr ne saurait en aucun cas etre tenu responsable des éventuelles dommages causés au matériel en cas de surcadençage des fréquences.