Transformer votre AMD Phenom II X2 ou X3 en Phenom II X4 : C'est possible !
Il est possible de réactiver les cores désactivés par AMD. Il est donc possible de transformer un Phenom II X2 ou X3 en Phenom II X4. Cette fonction n'est pas utilisable sur tous les processeurs : AMD vend plus de Phenom II X2 et X3 que de X4 et donc une partie des processeurs utilisent un core de Phenom II X4 complet, alors que certains sont basés sur des Phenom II X4 défectueux.
Début 2009, Asrock à ouvert le bal : Grâce à un paramètre implémanté dans le bios, ils ont rendu opérationnel la réactivation du core manquant d'un Phenom X3. Suivis de trés près par Biostar, puis bien sur d'Asus (propriétaire d'Asrock) et des autres grand constructeur. Le dernier en date, c'est MSI, qui a annoncé la validation du paramètre en question (Advanced Clock Calibration) dans les bios de leur production à chipset AMD.
Il est d'ailleur important de préciser que seul les cartes mères à base de chipstet AMD permettent cette manipulation avec un maximum de succès. Chez Gigabyte, il est possible de le reproduire également avec un chipset Nvidia, mais avec moins de réussite.
Démonstration
1-Configuration utilisée :
Caractéristique du X3 720:
Le X3 720 BE à la particularitée d'avoir son coefficient multiplicateur non bloqué à l'augmentation (14 de base) . Il possède aussi 6Mo de cache L3, comme les "gros" Phenom II X4.
2- Mise en oeuvre de l' Advanced Clock Calibration dans le bios :
Dans notre exemple, avec une M4A78-E, il faut d'abord entrer dans la section "Advanced" du bios:
Puis, menu "CPU Configuration":
Le menu "CPU Configuration" :
Mettre sur "auto" (ou "Enabled", cela dépend de votre bios) la ligne "Advanced Clock Calibration" (sur certain bios, il est peu etre marqué "configuration" à la place de "calibration")
Sauvegarder les modifications en sortant du bios (touche F10 en général), cela suffit sur la plupart des cartes mères dotées de cette fonction pour activer le 4° core.
Mais sur celle de notre démonstration, il est necessaire d'entrer à nouveau dans le bios, la validation de l' Advanced Clock Calibration fait apparaitre un nouveau sous-menu au reboot suivant (Unleashing Mode) , c'est cette ligne qui va valider la réactivation du 4° core:
Passer sur "Enabled" le paramètre "Unleashing Mode":
Sauvegarder à nouveau les modifications (F10)
3- Les vérifications, cela a-t-il fonctionné ? :
De retour sous Windows, on constate l'apparition du 4° core dans le gestionnaire des tâches et CPUZ reconnait bien un Phenom II X4 (Core Deneb) sans en préciser le modèle. Dans notre démonstration, le X4 ainsi "réveillé" s'avère etre un modèle 925 à 2.8Ghz.
4- Aller plus loin :
Dans notre démo nous avons utilisé un Phenom II X3 720 "BE" dont le coefficient multiplicateur est débloqué. Qu'en est-il de notre X4 "réveillé" ? Pour le savoir, nous avons essayer de passer le coefficient à 15 (15x200=3000Ghz).
Voyons le résultat dans le bios :
Sous CPUZ :
BINGO !
Notre Phenom II X3 720 BE c'est transformer en Phenom II X4 925 BE ! Et à 3 Ghz, il équivaut à un Phenom II X4 945.
Et tout cela a prit moin de 10mn.....
Conclusion
Il faut garder à l'esprit que cette modification n'est pas possible dans tous les cas. Il faut d'abord que la carte mère prenne en charge ce paramètre (une recherche sur google ou une question sur notre forum permettra de le déterminer). Il faut aussi que le processeur s'y prète car tous ne le pourront pas. Si industriellement parlant, les processeurs Phenom II X3, sont en réalité des Phenom II X4 dont le quatrième coeur d'exécution est désactivé, probablement car ce dernier s'est avéré défectueux lors des tests de qualification du produit, il risque de ne pas etre possible de le réactiver et s'il l'est, il peu etre trés instable. C'est encore plus vrai des Phenom II X2.
flo88
La reproduction totale ou partielle de nos fiches (textes et images) est interdite !
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.