Préambule
Le disque dur est l'espace physique de stockage de donnés sur un ordinateur, Il fait partie des éléments fondamentaux d'un ordinateur, c'est ici que se trouve le système d'exploitation, les logiciels, et toutes les donnés personnelles que vous enregistrez.
Un disque dur sert donc à stocker les données à l'intérieur de l'ordinateur.
Depuis quelques années, les disques durs externes ont fait leur apparition, il s'agit d'espaces de stockage à l'extérieur de l'ordinateur, généralement connectés en USB. Ils permettent notamment de stocker des fichiers et de les consulter sur n'importe quel ordinateur.
Les caractéristiques principales d'un disque dur sont sa "taille" (exprimée en Go ou Giga Octets) qui détermine le nombre de fichiers et de logiciels qui pourront être mis dans l'ordinateur, le nombre de tours par minute (TPM ou RPM) qui détermine la vitesse du disque dur, et la norme (IDE, SCSI, SATA,...) qui représente son mode de connexion à la carte mère. On indique parfois également une mesure du bruit qu'il génère (exprimée en décibels dB) ainsi que la mémoire cache souvent comprise entre 2 et 16Mo et enfin, le temps d’accès aux donnés, exprimé en milliseconde, plus ce dernier est bas, plus le disque est rapide.
Concernant les disques dur ide, Il en existe de plusieurs types, la norme actuelle conseillée (hormis sata) est l’ata 133 (ou udma6) à 7200trs/min ou 10 000trs/min (>haute performance).
Lors de l’achat veillez à ne pas acquérir par mégarde un ata100 ou un disque dont la rotation est inférieur à 7200trs/min, de même qu’il est préférable de choisir un disque avec un temps d’accès le plus bas possible (exprimé en milliseconde = ms). Pour le cache, 8mo semble tout à fait suffisant.
Pour installer votre disque, vous allez devoir ouvrir votre unité centrale, choisir sur quelle nappe ide installer le disque (nappe ide0 ou 1, ou suivant les carte mère : ide1 ou ide2), lorsque votre choix est fait, configurer en conséquence le cavalier à l’arrière du disque. Il vous faudra peut être aussi, si vous installez votre disque sur une nappe ayant déjà un périphérique ide de connecté, déplacer le cavalier de celui-ci pour éviter un conflit, mais pas de panique, nous allons voir tout cela pas à pas....
Sommaire:
1-cavalier, quésako???
2- Nappe ide.
3- Les combinaisons possibles.
4- Montage : ajout d'un disque.
5- Montage : remplacement d'un disque de données.
6- Montage : remplacement d'un disque système.
7- Bios.
1-cavalier, quézako ???
Le cavalier : petit dispositif servant à réaliser une connexion électrique amovible. Utilisé sur les disques dur (entre autres), pour les configurer. On utilise aussi beaucoup le terme anglais équivalent : jumper.
Cinq configurations possibles :
- maître (master)> pour positionner son périphérique en maître sur la nappe.
- master with non ata compatible slave> à configurer si vous utilisez sur la même nappe, en esclave, un périphérique non ata, ce qui est rare!!!
- esclave (slave)> pour positionner son périphérique en esclave sur la nappe.
- capacité limité (capacity limit 32Go)> si vous possédez une vieille carte mère, celle-ci ne peut peut être pas gérer les disques de grandes capacités, vous devrez donc brider votre disque à 32Go.
- Enfin, en cable select> la position de votre périphérique sur la nappe ide définira sa priorité : maître ou esclave.
2-nappe ide…
Pour installer un disque dur ide ata133 (udma6) vous devez impérativement avoir une nappe ide de 80fils sous peine de ralentissement, mauvais fonctionnement ou carrément non fonctionnement et message d’erreur au boot. Sinon, rien de particulier ni extraordinaire dans la mesure où vous possedez des nappes avec detrompeur (petit détrompeur visible sur la photo ci dessus)(lol).
*Notez qu'il est préférable, quelque soit sa config, d'opter pour des nappes 80 fils, les 40 fils étaient destinées à du materiel ancien et à faible débit, dans le doute...
3-les combinaisons possibles…
Config à 1 disque dur + 1 lecteur cd/dvd sur une nappe ide:
-Port ide principal (annoté IDE0 ou IDE1) de la carte mère>>>>> lecteur cd/dvd (cavalier sur esclave/slave)>>>>> disque dur avec windows (cavalier sur maître/master).
Config à 1 disque dur + un lecteur cd/dvd sur deux nappe ide:
-Port ide principal (annoté IDE0 ou IDE1) de la carte mère>>>>>rien>>>>>disque dur (cavalier sur maître/master).
-port ide secondaire (annoté IDE1 ou IDE2) de la carte mère>>>>>rien>>>>>lecteur cd/dvd (cavalier sur maître/master).
Config à 2 disques durs + 1 lecteur cd/dvd :
-Port ide principal (annoté IDE0 ou IDE1) de la carte mère>>>>> disque dur avec windows (cavalier sur maître/master)>>>>> disque dur (cavalier sur esclave/slave).
-port ide secondaire (annoté IDE1 ou IDE2) de la carte mère>>>>>rien>>>>>lecteur cd/dvd (cavalier sur maître/master).
Config à 2 disques durs + 2 lecteur cd/dvd :
-Port ide principal (annoté IDE0 ou IDE1) de la carte mère>>>>> lecteur cd/dvd (cavalier sur esclave/slave)>>>>> disque dur avec windows (cavalier sur maître/master).
-Port ide secondaire (annoté IDE0 ou IDE1) de la carte mère>>>>> disque dur (cavalier sur esclave/slave)>>>>> lecteur cd/dvd (cavalier sur maître/master).
Config à 3 disques durs + 1 lecteur cd/dvd :
-Port ide principal (annoté IDE0 ou IDE1) de la carte mère>>>>> disque dur avec windows (cavalier sur maître/master)>>>>> disque dur (cavalier sur esclave/slave).
-Port ide secondaire (annoté IDE0 ou IDE1) de la carte mère>>>>> disque dur (cavalier sur esclave/slave)>>>>> lecteur cd/dvd (cavalier sur maître/master)
Avec ces quelques possibilités, vous pouvez déjà vous faire une idée précise concernant votre installation actuelle et celle que vous allez obtenir après l’ajout ou le remplacement d’un disque.
*Notez qu’il convient de ne pas déplacer ou reconfigurer le disque dur contenant le system d’exploitation pour l’ajout d’un disque dur!!
4-montage : ajout d’un disque …
-Débranchez la prise de courant de votre pc.
-Démontez le capot gauche de votre unité centrale.
-Déchargez l’électricité statique de vos mains en touchant les parties métalliques de votre boîtier.
-Apres réflexion sur l’emplacement définitif de votre disque dur, réglez le(s) cavalier(s) et installez votre disque dur de préférence dans un emplacement prévu pour les disques. Si vous en avez la possibilité, espacez au maximum les différents disques présents, afin de favoriser un meilleur refroidissement.
*Notez que 4 vis vous seront nécessaire pour fixer correctement votre nouveau périphérique, ceux-ci sont généralement fournis avec le disque.
-connectez la broche ide ainsi que la prise molexe d’alimentation.
*Ne remontez pas immédiatement votre capot de boiter, dans l’éventualité ou il y aurait un problème de montage et/ou fonctionnement…
5-montage : remplacement d’un disque de donnés…
Avant tout, sauvegardez vos donnés sur clé usb, autre disque dur, cd, dvd bref vaste choix possible, ensuite, la manip est identique à celle décrite dans le chapitre 4, sauf qu’il vous faut simplement échanger les deux disques, en prenant soin de configurer le cavalier du nouveau à l’identique.
6-montage : remplacement d’un disque system…
Avant remplacement du disque, vous devez au préalable sauvegarder votre disque system via un logiciel comme par exemple norton ghost afin de pouvoir restaurer votre system sur le nouveau disque.
*Notez que ce n’est pas possible avec certains pc de marque, veuillez donc, contacter le fabricant de votre pc afin d’obtenir les informations et précaution relatives à votre pc, ou, tout au moins, quelque soit votre system et pc (de marque ou assembleur) demander de l’aide via le forum. Dans tous les cas, il est préférable de réinstaller votre system afin d’éviter d’éventuel problèmes futur…
En ce qui concerne le montage, il est identique au chapitre 5.
7-Bios.
Le montage terminé, il vous faut vérifier que le disque est bien reconnu dans le bios.
Au démarrage, tapotez sur le touche suppr ou del et regardez que votre disque apparaît.
Si non, vérifiez vos branchements et réglages de cavaliers.
Si toujours rien, lancez une auto détection ide (pour les vieux bios)…
Si encore et toujours rien (grrr) venez poser votre problème dans le forum…
Voilà, si tout va bien, vous avez monté votre disque dur, celui-ci est détecté dans le bios, ne vous reste plus qu’à filer sur le prochain tuto pour partitionner, formater et configurer votre disque....
En cas de doute, problème, manque de précision, n'hésitez pas à poster dans le forum...