PréambuleDéfinition : Le processeur (ou CPU, Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement » en français) est un circuit intégré composé de millions de transistors et capable d’effectuer des millions d’opérations mathématiques à la seconde. On peut dire qu'il est la super calculette d’un ordinateur.
CompatibilitéPour choisir ou remplacer un processeur il vous faut déterminer quelques points sm45 :
1- Si j’ai un pc de marque, je dois me référer au site du fabricant dudit pc pour savoir si je peux changer de processeur sans perdre ma licence windows (puisque celle-ci est rattachée au matériel, dont le processeur).
> Si oui en rechercher la liste.
> Si non, soit me faire à l’idée de ne pas changer de cpu, soit acheter une nouvelle licence ou nouveau cd de windows auprès de microsoft en plus du cpu...
2- Si il ne s’agit pas d’un pc de marque, me référer au site du fabricant de ma carte mère pour en connaître les processeurs compatibles.
Remplacement1- Il convient de toujours acquérir un système de refroidissement (ventilateur + dissipateur) adapté au processeur afin de ne pas transformer son pc en barbecue et un sachet ou seringue de pâte thermique ( sert à améliorer le contact entre le processeur et le dissipateur = meilleure dissipation de la chaleur). Moins ça chauffe, mieux ça marche !
2- Toutes les manipulations à l’intérieur d’un pc doivent être effectuées ordinateur éteint, débranché du courant. Il est aussi conseillé de frotter ses mains contre la paroi métallique du boitier, avant tout contact avec un composant, afin de se décharger au maximum de l’électricité statique que nous véhiculons et qui pourrait endommager le matériel.Nous y voilà, paré au remplacement ou montage.Pour un remplacement, il vous faut déverrouiller le dissipateur, cela peut se présenter sous la forme de vis ou de patte(s) rien de bien sorcier mais attention de ne pas endommager la carte mère!!!
Pour sortir le processeur de son emplacement (socket) vous devez auparavant relever le petit levier.
Ceci fait, vous reste à déloger le cpu et y placer délicatement le nouveau, sans forcer et dans le bon sens > présence d’un minuscule détrompeur d'une forme triangulaire et présent dans un des coins intérieur du processeur.
Il faut faire concorder celui du processeur avec celui du socket (= de l'emplacement du processeur).
Lorsque emboîté, baissez le levier et appliquer une petite dose de pâte thermique sur le dessus du cpu. Inutile de trop en mettre, on recherche à améliorer le contact, pas à tartiner une biscotte sm25
Placer ensuite le dissipateur, ventilateur et connecter l'alimentation de ce dernier sur la carte mère sur cpu fan.
Bien vérifier que tout le bloc de refroidissement est bien en place, ceci est très important, il serait dommage de griller son processeur à cause d’une mauvaise fixation.
Pour la suite, il vous suffi de rebrancher votre pc au courant et de démarrer en regardant bien que le ventilateur, nouvellement installé, tourne.
Voir sur la page de démarrage du bios si votre processeur est bien reconnu et que la bonne fréquence est affichée.
Voilà, rien de bien compliqué en soit , si souci n’hésitez pas à venir poster sur le FORUM
Albatroxm13