NSC - trois lettres qui peuvent prolonger assurément la durée de vie de votre notebook [ordinateur portable]. Le NSC [ci-dessus] ou Notebook Station Cooler [littéralement "Station de ventilation pour portable" autrement connue sous le nom de "Tablette de ventilation pour ordinateur portable"] agit tel un aspirateur/souffleur d'air sur votre machine qu'il supporte. Ces appareils sont disponibles dans toutes les grandes surfaces à des prix très raisonnables et ce depuis une bonne dizaine d'années.
Doté en général de ventilateurs tournant à 1.500 tours/minute avec très peu de décibels [il faut s'y approcher pour l'entendre], l'aspiration directe du flux d'air à la sortie de votre ordinateur améliore la dissipation de la chaleur des ventilateurs internes. Votre portable se trouvant en plus surélevé et palliant ainsi au grand défaut de ces machines: la surchauffe du processeur. Avec un NSC, ce dernier s'en trouvera moins sollicité car ses ventilateurs tourneront moins vite. Grâce à cela, votre système se verra très rarement pour ne pas dire jamais en proie à une coupure de sécurité [à défaut paramêtrée à 65°C] pour sauvegarder votre carte mère.
L'intérêt de ce genre d'appareil est qu'il peut tout aussi bien s'alimenter sur le secteur [220 V] que via les ports USB de votre machine. Cependant préférez tout logiquement l'alimentation par secteur. Certains modèles sont en plus équipés de plusieurs lecteurs de cartes mémoire ainsi que d'un ou deux ports USB supplémentaires. Mais leur intérêt est tout relatif lorsque l'on connait la finalité propre de ce genre d'appareil.
A l'approche de l'été, nous pensions qu'il était important de rappeler à veiller de bien ventiler votre machine car malgré les améliorations apportées par les constructeurs ces dernières années, les notebooks sont malheureusement encore aujourd'hui en proie à des risques de surchauffe - du moins sont-ils plus exposés que leurs cousins de bureau.
Sachez enfin que la plupart des NSC disponibles actuellement sur le marché sont compatibles avec toutes les tailles de notebooks.
N'hésitez donc plus à réfléchir à cette solution. En attendant, vous pouvez tout aussi bien surélever votre machine entre deux piles de livres par exemple
Bonne continuation sur nos fora !!!