Les terribles inondations thailandaises ont des répercussions importantes sur la production de disques durs. En conséquence, les prix commencent déjà à grimper pour le consommateur.
Les prix des disques durs commencent à augmenter. Non pas que les grands du secteur (Western Digital et Seagate) se soient entendus pour gagner un peu plus d'argent. Mais ce sont les graves inondations subies en Thaïlande qui ont obligé certaines usines à fermer, et donc les constructeurs à réduire leur production. La menace d'une pénurie se fait au final de plus en plus forte et le marché réagit en ce sens, avec des prix qui commencent à grimper. Premiers touchés, les assembleurs et les grossistes, pour une hausse des prix qui commence déjà à se ressentir pour le consommateur final.
(Crédit Photo : ChiangMai-News)
Il faut dire que c'est 25% de la production mondiale de disques durs qui vient de Thaïlande, un chiffre qui monte même jusqu'à 60% pour Western Digital (qui, prudent, a divisé par deux ses prévisions de chiffre d'affaires sur la fin d'année). Et les fabricants touchés indiquent qu'il faudra à leurs usines plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour retrouver leur niveau de production d'avant les inondations. Seagate étant a priori le seul à être épargné. Enfin, c'est sans doute un bien grand mot puisque l'on apprend que Nidec, fabricant japonais dont les moteurs équipent près de 8 disques durs sur 10, a dû totalement suspendre sa production. Des solutions sont en passe d'être trouvées, mais les constructeurs de disques qui se fournissent chez Nidec seront forcément touchés. Comme ceux se fournissant chez TDK, Furukawa ou MMI, tous ayant vu leur production ralentie par les inondations.
source : PCWorld.