Le fabricant japonais TDK débarque sur le marché des disques flash.
TDK n'est pas un inconnu du marché du stockage. Le constructeur japonais propose de nombreux composants et médias, mais rarement des produits finis. C'est donc avec une certaine surprise que l'on découvre le GBDriver RS3. On a ici affaire à un disque flash au format 2,5 pouces. Ce SSD adopte une interface Serial ATA à 3 Gb/s, et il est conçu autour d'un contrôleur propriétaire.
On retrouvera sous sa coque en aluminium 8, 16, 32 ou 64 Go de mémoire flash SLC, et 16, 32, 64 ou 128 Go de mémoire flash MLC. Les performances sont anémiques, avec des débits séquentiels de 160 Mo/s en lecture, pour 60 Mo/s (SLC) ou 25 Mo/s en écriture (MLC).
TDK met en avant la présence d'un chiffrement AES à 128 bits, d'un système de Wear leveling, ainsi que de la fonction SMART. Le MTBF des GBDriver RS3 est de 500 000 heures, ce qui n'a rien de fantastique. Ces SSD seront produits dès septembre, à hauteur de 10 000 unités par mois. Si TDK a effectivement conçu son propre contrôleur, on se réjouira de l'arrivée d'un nouveau venu. Malheureusement, ses performances ne lui permettent pas d'aller bien loin... En attendant la prochaine génération ?
Source = PCWorld