OCZ vient de dévoiler officiellement son nouveau contrôleur : le fameux Indilinx Everest.
OCZ avait profité du Computex pour dévoiler les premières informations sur le contrôleur Indilinx Everest. Le fabricant californien vient d'annoncer officiellement la nouvelle solution de sa filiale coréenne. Cette puce contiendra deux cœurs ARM, et elle supportera le Serial ATA 3.0, donc un débit maximal de 6 Gb/s.
L'Everest pourra adresser un maximum de 1 To de mémoire flash SLC, MLC ou TLC. Cette dernière pourra être gravée à 1x nanomètres, et elle pourra disposer d'une interface à 200 MT/s. Le dernier bébé d'OCZ/Indilinx adressera la NAND sur 8 canaux. Il pourra être accompagné par un maximum de 512 Mo de DDR3 à 400 MHz. Il supporte le NCQ, le TRIM, le SMART, etc. OCZ précise que son Everest a été optimisé pour fournir des débits séquentiels de 500 Mo/s, ainsi que des performances aléatoires élevées avec des pages de 8 Ko (qui deviennent habituelles avec les nouvelles générations de mémoire flash).
Ce nouveau contrôleur permettrait également de réduire le temps de boot de près de 50% par rapport aux architectures concurrentes. L'Everest est disponible pour validation, il devrait donc arriver dans un produit fini dans quelques mois. Cette puce offre quelques fonctions qui semblent particulièrement intéressantes. Il ne nous reste maintenant plus qu'à patienter pour voir si ce nouvel Indilinx sera aussi bon que l'était son prédécesseur, le fameux Barefoot !
source = PCWorld