Intel renouvelle ses chipsets sur Sandy Bridge sans doute pour faire oublier l'affaire qui a entaché le lancement du socket 1155 et le P67 (voir http://www.coupdepoucepc.fr/modules/news/article.php?storyid=291)
Les cartes Z68 se dévoilent donc peu à peu et c'est au tour d'Asrock de présenter non pas un, mais trois modèles Z68 équipés de Virtu de LucidLogix...
Asrock annonce trois nouvelles cartes mères en Z68, plus précisément deux ATX et une micro ATX. En effet, les Z68 Extreme4 et Z68 Pro3 prennent pleine place dans un boîtier standard, alors que la Z68 Pro3-M pourra se loger dans des boîtiers plus compacts. Toutes trois destinées aux Sandy Bridge, elles embarquent quatre emplacements DDR3-2133, deux ports Sata 6 Gbps (quatre pour l'Extreme4), quatre ports Sata 3 Gbps, le Gigabit Ethernet, l'audio 7.1 et de l'USB 3.0. L'Extreme 4 et la Pro3-M disposent aussi de ports VGA, DVI et HMDI, la Pro3-M y ajoute même un DisplayPort.
De gauche à droite, la Z68 Pro3-M, la Z68 Pro3 et la Z68 Extreme4
Tout comme la carte-mère Z68 MSI, les Asrock intègrent la technologie Virtu de LucidLogix, l'Extreme 4 possédant 3 connecteurs PCI-Express 16x (support CrossfireX et Sli), tandis que les autres ne se contentent que d'un seul. Pour terminer, les cartes reçoivent toutes un BIOS UEFI, qui se répand de plus en plus. Si le constructeur n'a donné aucune date ou prix mais on devrait les voir débarquer début juin, nul doute que ces "mobo" seront proposées à un prix attractif, comme toutes les autres cartes d'Asrock.
source = PCWorld