Si les besoins en stockage progressent de manière exponentielle, le marché des disques durs devrait constater une décélération.
Selon IHS-iSuppli, les derniers mouvements constatés sur le marché des disques durs montrent bien les menaces qui pèsent sur lui. Le secteur vit une période de concentration (Western Digital achète Hitachi Storage, Seagate achète les disques Samsung...) et si les volumes et revenus continuent à progresser, ce ne sera bientôt plus le cas selon le cabinet d'analyse. Il explique que si la croissance (en valeur) du marché des disques durs a été de 7% entre 2009 et 2010, elle ne sera que de 4% entre 2010 et 2011, à 28 milliards de dollars (estimation). Et entre 2012 et 2015, iSuppli dit s'attendre à une tendance similaire, avec une croissance qui pourrait tomber à 2,1%. En 2015, le marché devrait, selon ces prévisions, peser 32,1 milliards de dollars.
Ce ralentissement anticipé, iSuppli l'explique par une concurrence nouvelle sur le secteur du stockage. Ce sont bien sûr les disques flash, ou SSD, mais aussi la prolifération des smartphones et tablettes, eux aussi équipés de puces de mémoire et non de plateaux électromagnétiques. La démocratisation du stockage en ligne et du streaming n'est pas non plus à écarter, car de plus en plus de data-centers choisissent les SSD pour leurs infrastructures. Ainsi, si le secteur du stockage va être en plein essor dans les cinq prochaines années, les fabricants de disques durs traditionnels ne seront pas ceux qui en profiteront le plus. Et iSuppli de prévoir, en parallèle, une disparition de plus en plus rapide des supports optiques, un marché du disque de stockage qui est, lui, déjà sur le déclin.
La révolution SSD est en marche......
source = PCWorld