Le coût au Go des SSD devrait sensiblement baisser en 2012, pour des disques flash toujours plus accessibles.
Sur le marché du stockage, il est intéressant de comparer les différents disques disponibles en utilisant le coût au Go. C'est vrai pour les disques durs traditionnels à plateaux, mais aussi pour les disques flash dont les prix sont encore trop élevés pour être vraiment accessibles à toutes les bourses. Bonne nouvelle, selon le cabinet d'étude Gartner, le coût au Go des SSD devrait être largement revu à la baisse en 2012. On parle d'une réduction des prix de l'ordre de 30% environ (voire un peu plus).
Pour mieux se rendre compte du rabais, les SSD offrant le meilleur rapport espace de stockage / prix actuellement tournent autour de 1,85$ le Go (soit environ 1,3€) et Gartner estime que ce chiffre devrait tomber à 1$ le Go l'année prochaine (soit 0,7€, conversion bête et méchante). Une réduction qui sera a priori effective à compter du second semestre 2012. Gartner remarque que la baisse enregistrée sur l'année écoulée est déjà de l'ordre de 30%, mais que celle-ci pourrait atteindre 36% sur l'année à venir.
Le cabinet précise aussi que si les SSD seront plus accessibles dans les 12 mois à venir, ils seront aussi plus performants, et donc d'autant plus attractifs pour les consommateurs. Tout cela est bien sûr la conséquence de l'arrivée des puces de mémoire flash gravées en 25 nm, qui ont posé quelques problèmes aux fabricants, mais permettront des économies répercutées sur le prix de vente final. Un phénomène également accéléré par la hausse des volumes de SSD commandés et produits. Enfin, toujours selon Gartner, si 8% des puces de mémoire produites en 2011 le sont à destination des SSD, cette proportion montra à 16% en 2012.