Des rumeurs circulaient sur le rachat du departement disque de Samsung par l'américain Seagate :
C'est aujourd'hui confirmé puisque Seagate a officiellement annoncé qu'un accord a été signé avec Samsung concernant le rachat de cette entité disques durs pour la somme de 1,375 milliards de dollars. Selon les termes de cet accord, Seagate va régler cette somme en actions à hauteur de 50% (soit 45,2 millions de titres valorisés au total à 684,5 millions de dollars), le reste devant être payé en liquidités.
Nous apprenons également que cet accord va rapprocher stratégiquement les deux entreprises, puisque Samsung va fournir à Seagate les puces de mémoire flash NAND dont il a besoin pour ses SSD et ses disques hybrides. En retour, Seagate fournira des disques durs à Samsung que le géant coréen utilisera dans l'assemblage de ses ordinateurs et autres produits électroniques.
En absorbant le département disque du coréen Samsung, l'américain Seagate devient le second acteur sur le marché du disque dur, derrière l'autre américain Western Digital.
On peu y voir là le résultat de la monté en puissance des SSD. C'est peut-etre finalement Samsung qui fait une bonne opération en se débarassant d'un secteur d'activité qui est voué à disparaitre à terme.
surce = PCWorld