La startup californienne SandForce vient de dévoiler officiellement ses nouveaux controleurs pour disques flash...
SandForce vient de lancer sa nouvelle génération de controleur pour disques flash. La startup californienne avait déjà détaillé les déclinaisons entreprises (les SF-2500 et SF-2600) fin d'année 2010. On découvre donc pour la première fois aujourd'hui les puces qui seront au cœur des SSD dédiés au grand public : les SF-2100 et SF-2200.
SandForce propose en réalité quatre déclinaisons, qui supporteront le Serial ATA à 3 Gb/s ou 6 Gb/s, et qui piloteront quatre ou huit canaux de mémoire flash. À ce niveau, les SF-2100 et SF-2200 sont compatibles avec MLC et SLC, à 2x ou 3x nanomètres, mais pas avec la eMLC.
Pour ce qui est des performances, SandForce avance 500 Mo/s en lecture comme en écriture, soit le double de ce que permettaient les SF-1200. Les débits aléatoires sont également doublés, avec 60 000 IOPS en lecture, et 60 000 ou 20 000 IOPS en écriture. La nouvelle génération de controleur SandForce ne nécessite aucun « over-provisioning » (mémoire cache), il faut comprendre que cela n'est pas obligatoire, mais on peut évidemment s'attendre à ce que les partenaires mettent de côté un minimum de NAND, comme c'est déjà le cas des SF1200.
Au final, la nouvelle gamme de SandForce peut paraître complexe, mais elle a le mérite d'être publique et officielle (alors que la société gérait sa génération précédente au cas par cas avec ses partenaires).
source = PCWorld