Longtemps dans l'ombre du standard principal (ATX), on voit depuis quelques temps fleurir les cartes aux formats plus réduits microATX (24x24 cm)
L'arrivé des nouveaux socket Intel I7 et I5 semble confirmer la tendance.
Peu après le lancement des premières cartes mères équipées du chipset Intel X58 Express, on débarqué des déclinaisons Micro ATX. Ces dernières ne perdaient que peu de fonctionnalités par rapport à leurs grandes sœurs, tout en offrant des performances similaires à un tarif réduit. Cette tendance ne devrait pas s'inverser avec l'arrivée des plateformes P55 Express pour Core i7/i5 Lynnfield. De nombreux fabricants ont d'ores et déjà dévoilé des cartes mères µATX exploitant ce chipset, et aujourd'hui on découvre la GA-P55M-UD4 de Gigabyte.
Ce modèle adopte le désormais bien connu PCB bleu, elle supporte les processeurs au socket LGA 1156, la DDR3 sur deux canaux (quatre slots), deux PCI Express x16 et un x4, ainsi qu'un port PCI "classique", sept ports SATA et un eSATA. Gigabyte n'a pas encore communiqué le tarif, mais la gamme visé et l'équipement de cette carte devrait la situer dans une fourchette de 120/130€ en Europe.
Source : PCworld.fr