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wings 3d [Forums - Questions divers]
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bonjour j'utilise wings 3 d pour creér des objets en 3 dimensions et les exporter en temps qu'objet dans un logiciel de simulation. lorsque je crée ces objets dans wings et que je les "mappe" par une texture, je travaille avec paint net et tout se passe bien . Mes objets sont colorés au bon endroit. je les exporte ensuite en .obj et là les difficultés surgissent. Si je reprends le fichier obj sauvegardé dans wing 3d ou dans le jeu, les mappages sont déplacés. je suis obligé de reprendre l'objet dans wing , mappage uv, retouner verticalement, replacer les différents morceaux au bon endroit et sauvegader. dès lors, mon objet est mappé correctement et je n'aurait plus à y toucher. que faut il faire pour éviter cette procédure lourde? il y a probablement une astuce avec le -1, l'inversion des axes lors de la sauvegarde, j'en ai testée quelques une mais je n'est pas encore trouvé la parade. merci de m'aider alain
Les mappages se dégradent en allant d'un logiciel à un autre, c'est des logiciels propriétaires qui imposent de faire tout le cycle là dessus. Signé: lace 360 wig
Bonjour, euréka: En prenant un mappage simple, j'ai trouvé; lorsque l'on exporte un fichier wings en fichier .obj, celui ci crée un fichier dds et un mtl en inversant l'image.C'est là que cela se passe et c'est là que se trouve l'astuce. de plus, j'ai gagné en place puisque les fichiers dds que je crée maintenant occupent 7 fois mopins de place: 600k au lieu de 4 M. a bientôt peut être pour d'autres difficultés!!! alain