Bonjour à tous,
Nous le savons tous, de plus en plus d'appareils électroniques (mobiles, GPS, ordinateurs portables, APN, lecteurs MP3 et PMC, ... etc.) fonctionnenent sur batteries, auxquelles les constructeurs donnent une durée de vie de 2 années en moyenne pour une utilisation régulière.
Dès les premiers signes de faiblesse tels qu'une durée de charge qui s'allonge anormalement ou bien encore une capacité à tenir la charge qui fond comme neige au soleil, il existe un remède simple et efficace qui tient en un peu de physique-chimie.
L'une des nombreuses propriétés du froid est de maintenir tout corps dans l'état où il se trouve et les calories qu'il contient, contrairement à la chaleur. Ce principe peut-être appliqué lorsque nous parlons de batteries. Quel est le rapport me direz-vous ?
Et bien, une température de 4 à 5° suffit amplement pour conserver une batterie. Cette température, vous pouvez la rencontrer dans un réfrégirateur correctement réglé. Afin de retonifier une batterie défaillante, je vous conseille donc de laisser votre batterie durant 24h00 dans votre réfrégirateur (et non dans le freezer !!!) dans un sac de congélation bien hermétique afin de diminuer le risque d'humidité. Vous verrez qu'ainsi vous rallongerez la durée de vie de la batterie. Mais attention tout de même à ne pas confondre "retonifier" et "réparer". J'entends par là qu'il ne faut pas oublier que votre batterie arrive en fin de vie et que cette mesure n'est que provisore. Rares sont les batteries qui repartent pour un tour de deux années supplémentaires même après plusieurs allers-retours entre l'appareil et le réfrégirateur. De plus, l'effet bénéfique d'une telle action ne se manifeste pas en deçà d'une charge à 30% de votre batterie. Autant dire que pour une batterie totalement déchargée, il faudra savoir être patient.
Enfin, il est important de ne pas placer la batterie au réfrégirateur après chaque décharge car cela créerait l'effet inverse de celui recherché.
Testé et approuvé par votre serviteur.