Bonjour,
J'ai entrevu cette discussion, hier, malheureusement, j'ai peu de temps en ce moment pour y repondre et expliquer.
Alors, oui, camarade Agemo, c'est pourtant vrai, la plupart des PC actuel (je dirais plus de 600/700€) possèdent deux chips graphique, d'abord celui du CPU, (intégré chez intel depuis quelques années) et celui dédié (nvidia ou AMD). sur les portables à CPU AMD (on parle d'APU), il y a aussi sur un grand nombre de modèle un chips graphique intégré, et parfois une carte dédié en plus.
Le fonctionnement est comme l'a écris plus haut antho, le suivant:
- Le chips intégré au CPU pour la bureautique (moindre conso de courant, donc bonne autonomie)
- Le chips dédié (la carte) pour la 3D (jeux ou autres)
Ce type de configuration pose beaucoup, beaucoup de problème.......dés que l'on bricole dans les fonction d'eco d'energie ou qu'on met à jour les drivers, sa merde.....
Je vais donc condenser les sources de problèmes potentiels.
A savoir que la carte dédié (nvidia dans le cas de notre amis) ne marche pas sur batterie !, il faut que le secteur soit branché. obligatoire.
Le basculement d'un mode à l'autre est automatique (bureautique/3D), on ne peu pas le forcer. (la touche VGA dont tu parles sert à switcher vers un ecran externe à mon avis)
Je pense que tu auras compris, il est impossible de faire fonctionner le circuit nvidia sans engager une application 3D........c'est donc difficile d'affirmer qu'il ne marche pas. Le meilleur moyen, c'est de lancer un bench 3D.
Donc, s'il se vérifie qu'il ne marche pas, un e petite liste des causes:
- Suite à la mise à jour du driver (ne prendre que celui du fabricant du pc, surtout pas les driver generique de nvidia)
- La base de registre a été bidouillé (souvent suite à l'utilisation d'un désinstallateur de pilote)
- Les paramètres d'éco d'energie ont été modifié (dans le panneau de config), en effet si le reglage est sur "utilisation minimal", donc en mode éco complet, le circuit nvidia se désactive automatiquement, sans pouvoir le réactiver ailleur que dans les options d'alimentations du panneau de config.
Cette 3° possibilité dans les causes est la plus courante et peu facilement se corriger.
Dans les autres cas, la restauration usine du PC est souvent la seule manière de remettre les fonctions en marche........
A++