Mythe :
Ma carte mère possède un chipset graphique intégré. En cas d'ajout d'une carte graphique dédié, je dois désactiver le chipset dans le bios.
Réalité:
FAUX. C'est même à éviter. En cas de défaillance de la carte dédié, le chips graphique ne sera plus fonctionnelle et le reset du bios sera la seule porte de sortie.
Explications:
Depuis déjà de nombreuses années, les bios des cartes mères sont programmé pour désactiver le chips graphique intégré dés qu'une carte "fille" de type video est détecté dans le port graphique (AGP ou PCIexpress16).
Lors de l'installation d'une carte graphique sur une carte mère doté d'un chips intégré, il n'y a donc rien à faire, pas même désinstaller les anciens pilotes.
Infos complémentaires :
Nvidia et AMD proposent d'ailleur des solutions biGPU associant le chips graphique de la carte mère et une carte dédié (de la marque conçernée) compatible. Ces technologies portent le nom d'Hybrid SLI® chez Nvidia ou ATI Hybrid CrossFireX™ chez AMD. Elles visent essentiellement à abaisser la consomation d'énergie en dédiant les fonctions 2D au chips intégré et les fonctions 3D à la carte dédié. Ces solutions sont discutable pour les applications faisant fortement appelle à la 3D et n'apporte aucun gain en puissance.