Bonjour,
Installer un radio altimètre Digital (RA)
Je vais faire ce tuto, pas à pas, afin que tout le monde, y compris ceux qui ne connaissent pas grand chose aux entrailles de FS, à la programmation et à l’informatique, puissent quand même s’en sortir
Un RA, pourquoi faire !!!
L’altimètre donne l’altitude au dessus du niveau de la mer (on n’est pas toujours au dessus !!!), le radio altimètre est un radar qui indique la hauteur de l’appareil par rapport au sol
Plus besoin de savoir à quelle altitude se trouve la piste d’atterrissage, et je dirais indispensable pour un hélicoptère qui doit pouvoir atterrir n’importe ou dans la nature, et si on décide de faire du rase mottes, il est bon de savoir ou on en est réellement, afin de ne pas décapiter quelques arbres, surtout si personne n’est passé avant vous, ou raser la surface d’un lac sans plonger, Lol !!!
Dans la réalité, la vision des choses est en 3D, on peut prendre des repères, sur un simulateur on est en 2D, et la vision périphérique se trouve limitée, à moins d’utiliser la vue extérieur, depuis l’intérieur du cockpit on ne peut pas piloter comme dans la réalité
Rappelez vous vos premières leçons de pilotage avec Myster Machado, il le disait, avec FS il faut utiliser l’altimètre pour se poser, contrairement au pilotage réel !!!
J’ai cherché longtemps une gauge (jauge en Français) de radio altimètre pouvant s’installer sur tous les appareils, j’ai fini par trouver, je vais donc vous dire ou la trouver, et je vais essayer de vous éviter les galères de l’installation, ceci afin que tous le monde, même sans aucune connaissance du sujet puisse le faire
Le lien pour le télécharger gratuitement =>
http://www.flightsim.com/file.php?cm=SEARCH1&fname=fs9digra.zipFS2004 Gauge--Digital Radio Altimeter
Pas de panique, il a été mis à jour pour pouvoir être compatible pour FS 2004, FS9 et fonctionne parfaitement avec FSX, je l’utilise avec ce dernier
En dessous du titre il y a marqué => Download, un clic dessus => I accept start download, mettre un point devant « enregistrer le fichier »
Avant de le télécharger, créer un dossier pour le mettre, car il s’agit d’un fichier compressé .ZIP, il faudra le décompresser pour pouvoir l’utiliser
Vous avez télécharger un dossier intitulé « FS9digra Radio Altimeter.zip » de 124 Ko, on le décompresse, conservez le fichier .zip on en aura encore besoin pour l’installation, une fois décompressé il fait 137 Ko
A l’intérieur vous devez avoir 11 fichiers, les 5 importants qui nous intéressent sont : DigRA.cab + DigRadAlt3.jpg + DigRadAlt4.jpg + DigRadAlt5.jpg + Panel.cfg
DigRadAlt5.jpg, ne peut être installé que sur le Learjet 45, pour lequel il a été fait spécialement
Les autres peuvent être utilisés sur tous les autres appareils, il y en a 6 versions en tout, on a donc le choix selon la place disponible sur le tableau de bord
Installation : aller dans le poste de travail, C :, program files, Microsoft Games, Flight Simulator, Gauges
Ouvrir le dossier téléchargé => FS9digra Radio Altimeter.zip (sans le décompresser), sélectionner le fichier « DigRa.cab » et le faire glisser dans le dossier « Gauges » de Microsoft Flight Simulator
Fermer, et revenir dans le dossier « Microsoft Flight Simulator », sélectionner « SimObjects » et l’ouvrir, choisir l’appareil sur lequel on veut installer le (RA) => Panel
Depuis le dossier du (RA) « décompressé », faire glisser les fichiers « DigRadAlt3, 4, et 5.jpg »
Ouvrir le fichier « Panel.cfg » (avec le bloc notes), vous devez voir [Window00] et un peu plus bas des lignes commençants par « gauge00, 01, 02, ect……… laissez cette fenêtre ouverte et
Aller à la dernière ligne des gauges de [window00], dans le dossier du (RA) décompressé, il y a un aussi un fichier « Panel.cfg », l’ouvrir et regarder aussi les dernières lignes des Gauges de [window00], il y a 6 lignes marquées « gauges x=DigRa !DigRAdalt1, 2r, 3, 4, 5 », et une dernière marquée « DigRa !Avionics Switch »
Les sélectionner => copier, allez dans dans le fichier « Panel.cfg » que l’on a laissé ouvert en attente, à la suite de la dernière ligne de « Gauges » de [window00], sauter une ligne vierge de texte, et coller les six lignes
ATTENTION : il faut modifier le N° des gauges que l’on vient de coller, regarder le N° de la dernière gauge d’origine, supposons qu’elle porte le N° 36, il va donc falloir afficher les 6 nouvelles avec les N° qui suivent, pour l’exemple => 37, 38, 39, 40, 41, et 42 => enregistrer
Si vous êtes sous Vista ou Seven, il se pourrait bien qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre (enregistrer sous), ça ne va pas, fermez là, malgré que vous êtes un utilisateurs avec des droits d’administrateur, il refuse les modifs, et oui !!!
Faire une nouvelle copie des lignes ou on vient de modifier les N°, les garder en mémoire pour le moment, au cas ou !
Faire un clic droit sur le fichier « Panel.cfg », propriétés, onglet « sécurité », modifier, Sélectionner la ligne avec votre nom d’utilisateur, en face la ligne marquée « Contrôle total » mettre une croix en dessous de « Autoriser » => appliquer, OK, OK
Vérifier que les lignes de Gauges collées sont toujours là, si non il faut les remettre => fichier => enregistrer (ce coup là tout devrait aller)
On ferme toutes les fenêtres de FS ouvertes, et on fait un essai en mettant un appareil au décollage (évitez de prendre pour le moment un vol enregistré, ouvrez en un autre), regardez si vous voyez les (RA), et oui je dit (les) car pour le moment vous devriez en avoir plusieurs, 5 en fait, à moins que vous ayez utilisé un « Learjet 45 » celui-ci est une exception, là vous n’aurez qu’un seul (RA)
Vous ne voyez pas de (RA) sur le tableau de bord, si vous n’avez pas fait d’erreur, il se pourrait bien qu’ils soient en dehors, au dessus en principe, cherchez bien !!!
Donc si vous avez choisis un appareil autre que le « Learjet », il va falloir supprimer des (RA) pour n’en garder qu’un seul, celui qui vous conviendra le mieux, perso mes préférences vont au N° 3, il faut fermer FS (ne pas sauvegarder, car je pense que les modifs que nous allons faire ne seraient pas prise en compte), et retourner au fichier « Panel.cfg » que l’on vient de modifier
Dans mon exemple, je vais garder le (RA) N° 3, et désactiver les autres, c’est simple, devant chaque lignes à désactiver, il suffit de mettre un point virgule, donc moi il y a juste la ligne avec le « DigRadAlt3 » qui n’a pas de ; => fichier, enregistrer
Nouvel essai, il ne devrait plus rester qu’un seul (RA), si vous en voulez un autre, il va falloir fermer à nouveau FS, aller faire la modif, et faire à nouveau un essai
Ce n’est pas fini, car en principe on ne va pas laisser cette jauge de RA, en dehors du tableau de bord, on va donc jouer à la bataille navale (vous connaissez le principe je pense !!!)
A la suite de chaque lignes de gauges que l’on vient de rajouter, il y chaque fois par exemple « gauge32=DigRa !DigRadAlt1, 392, 95, ces deux derniers chiffres représentent les coordonnées de votre bataille navale, dans le cas présent, ils indiquent la position du (RA) sur le tableau de bord, il suffit de changer leur valeur pour le déplacer sur la grille du tableau de bord
Pour avoir une petite idée des coordonnées à trouver, le mieux est de prendre une feuille de papier avec des petits carreaux, en haut de la feuille faire une ligne horizontale, ce sera la ligne des (x), une autre ligne à gauche de la feuille, du haut en bas, la ligne des (y), le croisement des deux lignes est le point zéro
Divisez la ligne des (x) de zéro à 900, la ligne des (y) de zéro à 700, ça y est vous avez votre grille du tableau de bord, regardez dans le fichier « Panel.cfg » les coordonnées du (RA) choisis, et reportez les sur la grille pour voir ou vous êtes, et essayez de trouver les coordonnées de l’emplacement ou vous voudriez voir votre (RA), remplacez celles d’origine, enregistrer, ouvrir FS et faire un essai pour voir ???
Refermer à nouveau FS, allez dans « panel.cfg » essai avec d’autres coordonnées, ect….. , il faut avoir un peu de patience, pour arriver à le mettre exactement à l’endroit voulu ,bon courage !!!
Les (RA) proposés dans ce pack sont tous digital, juste installé, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour faire des essais, il fonctionne très bien, avec un hélico j’ai fait plusieurs atterrissages pour vérifier
Bon, une fois posé il ne descend pas en dessous de 0005, pour le moment je n’en trouve pas la raison 5 pieds = +/- 1.5 m (peut être la position de l’appareil par rapport au sol ???), ce n’est pas gênant, à partir du moment que l’on sait que partout à 0005 on sera au sol
En dessous du (RA) que j’ai choisis, il y a un deuxième compteur, qui lui peut être réglé, je crois avoir compris qu’il s’agit de la hauteur de décision, le (RA) passe au rouge à cette hauteur il me semble
J’espère ne pas avoir loupé quelque chose, incroyable qu’il faille autant de lignes pour expliquer tout en détail !!!
Ne cherchez pas les fautes d’orthographe, il n’y a que des fautes de frappe, Lol !!!
Bon vol à tous