Comment réparer le code B200 sur une canon MP550.
Après de nombreux tests (essaies/erreurs car je voulais comprendre. J'en ai marre d'acheter et d'acheter encore tout en étant persuadé que la machine peut encore fonctionner) j'ai fini par conclure que ce code d'erreur était une « information » provenant de la tête d'impression (obsolescence programmée ?).
Sur un forum il était question de tenter de trifouiller dans le programme de la puce placée sur la tête d'impression pour effacer ce message. Ne pouvant pas faire cela (je ne m'y connais pas beaucoup en informatique), je me suis demandé s'il n'était pas possible de court-circuiter cette « information ».
Et c'était parti pour une autre série de tests qui consistaient à occulter les connecteurs de la tête d'impression.
Démarche :
Retirer la tête d'impression.
Sur la tête d'impression, il y a 4 rangées de connecteurs.
On s'intéresse à la première rangée, celle avec 13 connecteurs. On numérote les connecteurs de 1 à 13 (en partant de la gauche).
Il s'agit simplement d'occulter les connecteurs n°9 et n°10. J'ai utilisé pour cela un bout de chatterton (ruban adhésif isolant en électricité) découpé aux dimensions des deux connecteurs.
Remettre la tête d'impression en place et baisser le capot
Allumer l'imprimante. Normalement vous aurez le message : « le réservoir d'encre suivant ne peut pas être reconnu ». Code U043.
Il vous suffit de mettre en place les cartouches d'encre.
Vous pouvez imprimer.
En espérant que cela marche aussi pour vous.
Par contre, je ne sais pas encore si cette technique a des inconvénients. L'avenir le dira. En attendant je ne peux qu'être satisfait car j'étais sur le point de jeter mon imprimante.
Je pense que cette manip doit être possible aussi pour les autres modèles de Canon (et pourquoi pas sur les autres constructeurs, à voir !!!). Il faut trouver les connecteurs à occulter.
Pour ceux qui veulent essayer voilà ma démarche :
1. Occulter rangée entière par rangée entière et noter les messages d'erreur. Si le « code B200 » apparait, c'est que cette rangée n'est pas concernée (à priori)
2. Ensuite, sur les ranger qui restent, occulter une moitié simplement et là encore noter les messages d'erreur. Bref y aller par élimination.
3. Avec un peu de chance vous finirez par avoir le message « le réservoir d'encre suivant ne peut pas être reconnu ». Code U043.
4. Là, occulter 1 à 1 tous les connecteurs de la ½ rangé concernée. Si ça ne donne rien, y aller ensuite 2 par 2 et ainsi de suite.
J'imagine que cela variera d'un modèle à l'autre, mais je suis à peu près sûr que ça peut marche. En tout cas je l'espère.
http://www.commentcamarche.net/forum/ ... reur-b200-sur-canon-mp550
Clordialement anthony